Accueil • Médecine Esthétique • Épilation électrique
L’épilation électrique est une méthode d’élimination permanente des poils qui utilise l’énergie électrique pour détruire les follicules pileux. Cette technique peut prendre différentes formes, notamment l’électrolyse et l’épilation au laser.
L'électrolyse : C'est la méthode la plus ancienne qui consiste à insérer une fine aiguille dans le follicule pileux, puis à appliquer un courant électrique pour détruire le follicule. Cela empêche la repousse des poils. L'électrolyse peut être utilisée sur n'importe quelle zone du corps, mais elle est souvent utilisée pour éliminer les poils indésirables du visage, tels que les poils du menton ou de la lèvre supérieure.
Épilation au laser : Contrairement à l'électrolyse, qui détruit chaque follicule pileux individuellement, l'épilation au laser utilise la lumière pour cibler les follicules pileux. Le faisceau de lumière est absorbé par la mélanine (pigment) dans les poils, ce qui conduit à la destruction du follicule. L'épilation au laser est souvent utilisée sur des zones plus larges du corps, comme les jambes, le dos ou le torse. (cf. détails)
Cette méthode s’avère efficace sur des zones restreintes telles que le dessus des lèvres ou le menton, ainsi que sur des poils fins tels que le duvet et des poils clairs (blancs ou roux), qui ne répondent pas aux traitements au laser ou à la lumière pulsée. Elle offre une solution idéale pour les retouches, éliminant les poils résiduels que d’autres méthodes n’ont pas réussi à éliminer.
Cette technique permet d’éviter les lésions cutanées, les risques de pigmentation, et les cicatrices sur les peaux foncées.
Cependant, nos professionnels la recommandent moins pour les zones étendues et applications sur les aisselles en raison de la densité des poils, de leur croissance oblique, et de la difficulté à insérer le microfilament dans l’orifice.
Le choix entre l’épilation au laser et l’épilation électrique dépend de plusieurs facteurs, notamment les préférences personnelles, le type de peau, la couleur des poils et la zone à traiter. Leur efficacité peut varier d’une personne à l’autre.
Le choix entre l’épilation au laser et l’épilation électrique dépend de plusieurs facteurs, notamment les préférences personnelles, le type de peau, la couleur des poils et la zone à traiter. Leur efficacité peut varier d’une personne à l’autre.
Vos résultats concrets après une épilation par électrolyse varient de plusieurs facteurs, tels que la densité de vos poils, la couleur, le type de votre peau et la régularité des séances d’électrolyse avec nous. Toutefois, vous pouvez vous attendre à :
Cependant, le nombre de séances est aussi important dans l’efficacité que vous désirez. Pour des résultats optimaux, le nombre minimum de séances recommandé est de 6 à 8 séances selon que vous êtes claire ou foncée.
Les contre-indications à cette méthode ne sont pas nombreuses. Cependant, par mesure de précaution, l’épilation à l’aiguille électrique est évitée pour les femmes enceintes, les individus portant un pacemaker ou souffrant de troubles de conduction cardiaque, les patients prenant de la vitamine A acide (trétinoïne) pour traiter l’acné, les personnes présentant une maladie de la peau en évolution sur la zone à épiler, les personnes ayant un système immunitaire affaibli et les personnes traitées par chimiothérapie ou radiothérapie.
Dans tous les cas, une exposition au soleil est temporairement déconseillée immédiatement après la séance.
💡 Vous désirez en finir avec vos poils gênants ? Discutez ici avec nos professionnels. Ils sauront mieux vous orienter.
La sensation peut varier d'une personne à l'autre, mais certains ressentent un léger picotement ou chaleur lors de la procédure. Si besoin, nous utilisons des méthodes pour minimiser l'inconfort, comme des crèmes anesthésiantes.
Les effets secondaires peuvent inclure des rougeurs temporaires, des enflures, ou une légère irritation. Ces effets sont généralement légers et disparaissent rapidement. Il est essentiel de suivre les consignes post-épilation fournies par le professionnel.
Bien que les résultats soient durables, aucune méthode n'est totalement permanente. Les retouches peuvent parfois être nécessaires.
On a attendu d'être sûrs que le contenu de ce site vous intéresse avant de vous déranger, mais on aimerait bien vous accompagner pendant votre visite pour vous offrir les meilleures expériences... C'est OK pour vous ?